L'Eveil Escrime concerne les enfants de quatre à six ans. Durant les séances, l'enfant va participer à des jeux destinés à développer sa socialisation, le sens de la réflexion, l'habilité, l'équilibre, la dextérité, la coordination... Sans qu'il y ait d'affrontement direct. Il s'agit surtout d'une approche globale de la discipline afin d'acquérir des réflexes qui seront indispensables ensuite à la bonne pratique de l'escrime.

 

L'Eveil Escrime est une pratique évidente dans un club car son caractère éducatif est indéniable. En acceptant comme un jeu un affrontement sportif, où il s'agit "de toucher et de ne pas se faire toucher", l'enfant va découvrir et maîtriser :

 

- son corps, moyen pour toucher et objet à toucher ;


- l'autre comme adversaire mais aussi comme ami pour s'équiper, s'entraider, et s'encourager ;


- des outils qui figurent des armes pour attaquer et se défendre mais aussi pour développer la psycho motricité ;


- rentrer dans une culture où l'histoire, le jeu, les résultats, les passions, les combats, les valeurs tiennent une grand place.

L'Éveil Escrime en pratique


Équipé ou pas d'un masque et d'une petite arme en plastique l'enfant apprend à maîtriser son corps en sautant dans des cerceaux, à contrôler ses gestes en jouant avec une balle de tennis, à se situer dans l'espace sur des parcours de découverte ou moyennant des jeux collectifs...

L'Eveil Escrime

Envie d'en découvrir plus ?

la Fédération Française d'Escrime a édité un livret détaillé que vous pouvez télécharger ici

47 rue de l'ancienne école normale d'instituteurs - 87 000 Limoges

Maître Denis Lecavelier : 06 23 09 25 24

© 2013 cercle d'escrime de Limoges

  • Facebook Classic