L'Escrime...les escrimes

Histoire rapide de l'Escrime et des armes

SP juillet 2013 - d'après l'historique du Maître Gérard Six

 

Que l’on considère l’escrime comme un art d’agrément ou une science des armes, un moyen d’éducation ou un sport, il ressort de son étude une richesse considérable. L'escrime est riche  d’une histoire millénaire, d’une technicité importante et d’un palmarès élogieux, riche de champions et de maîtres, et surtout riche des valeurs que l’escrime a su générer et qu’elle cherche à communiquer aujourd’hui à travers sa pratique.

 

L’histoire de ce sport est éloquente, elle retrace souvent celle de l’humanité à travers celle de l’épée et, si l’on analyse le caractère de l’art des armes, on s’aperçoit bien vite qu’il correspond à celui des mœurs de l’époque dans laquelle il s’inscrit. L’Homme chercha toujours à s’armer contre la nature et contre l’Homme, il utilisa sa force, fit appel à son matériel, améliora sa dextérité et se servit de son intelligence. L’histoire de l’escrime en est un vibrant témoignage.

L'Escrime sportive

​SP juillet 2013

L’escrime est un sport d’opposition. L’affrontement ne se présente pas dans des conditions semblables à celles des autres sports. L’utilisation d’une «arme » a pour conséquence d’imposer des règles de sécurité, d’éloigner les protagonistes et donc de modifier l’espace d’intervention 

Comme tous les sports d’opposition, c’est un sport individuel se pratiquant à deux, dans lequel il ne peut y avoir dépassement de soi-même qu’à travers l’autre.

La manipulation fine de «l’arme » répondra à la force physique de l’adversaire. Elle oblige l’impulsif et le violent à se maîtriser et l’on oppose l’intelligence à la force physique.

L'Escrime handisport
SP juillet 2013

Le CEL dispose d'un équipement adapté permettant à tout escrimeur à mobilité réduite ou porteur de handicap de pratiquer l'escrime dans les meilleures conditions de sécurité en conformité avec les dispositions fédérales et ministérielles en matière de sport adapté.

 

 

L'Escrime de spectacle
SP juillet 2013

L’escrime artistique, également appelé escrime de spectacle ou escrime ancienne est une adaptation de l'escrime moderne en intégrant des éléments de l'escrime historique et des arts de spectacle. Elle a pour but de mettre en scène des combats chorégraphiés, présentés au théâtre ou au cinéma



 

L'Eveil Escrime
SP juillet 2013

Depuis toujours certains éducateurs ont tenté d'aménager les règles et le matériel pour mettre à la portée de la petite enfance la pratique de l'escrime.

C'est chose faite avec l'Eveil Escrime. L'appellation de cette pratique est le symbole le plus évident de la volonté de la FFE de donner le cap. L'Eveil est un terme français, langue officielle de l'escrime dont la fonction est de provoquer l'attention, stimuler l'intérêt et préparer les plus jeunes à l'escrime.

47 rue de l'ancienne école normale d'instituteurs - 87 000 Limoges

Maître Denis Lecavelier : 06 23 09 25 24

© 2013 cercle d'escrime de Limoges

  • Facebook Classic